Boostez votre trafic*
02
Notoriété

Référencement

Définitions

SEO & SEA

Avant toute chose, commençons par démystifier les acronymes que les professionnels du digital utilisent à tout va. Cela vous aidera à mieux cerner les différentes facettes du référencement web et vous aiguillera dans la bonne direction selon vos objectifs.

SEO : Référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) relève d’une approche organique, ce qui signifie que vous optimisez votre site web de manière à apparaître naturellement dans les résultats de recherche.

Le SEO demande du temps et des efforts, mais ça nécessite pas d’y consacrer un budget par opposition au SEA. On peut donc dire qu’en termes de coûts directs, le SEO apparait comme étant gratuit. Cela dit, optimiser son référencement peut exiger des investissements tels que la création d’un contenu de qualité, l’engagement de consultants spécialisés en SEO, l’utilisation d’outils d’analyse, etc.

Les résultats du SEO peuvent prendre un certain temps à s’apercevoir, mais une fois bien établis, ils ont tendance à être durables.

Les moteurs de recherche disposent de leurs propres algorithmes dont eux seuls connaissent les secrets. Autrement dit, il est difficile de contrôler les résultats. Néanmoins, pour maximiser les résultats, il faut connaitre les critères de positionnement SEO, qui concernent le contenu, la structure du site, les balises, etc. Il est important de respecter l’ensemble des bonnes pratiques.

Un SEO travaillé améliore grandement la visibilité dans les résultats de recherche organiques (non payés) des moteurs de recherche, et par conséquent le traffic de visiteurs, et donc de clients potentiels.

SEA : Référencement payant

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à concevoir et gérer des campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche, comme Google Ads, Facebook Ads, Instagram, ou Bing par exemple.

Le SEA est payant. Vous créez des annonces sponsorisées positionnées sur des mots clés choisis que vous payez au nombre de clic (Coût Par Clic). Autrement dit, à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce, cela vous coûte de l’argent. Plus le mot clé est convoité par le marché, plus il est coûteux.

Contrairement au SEO, le SEA apporte des résultats immédiats puisqu’il vous propulse en tête de page des résultats de recherche. Le tout est de sélectionner les bons mots clés et le tour est joué. C’est le moyen le plus efficace de générer du traffic qualifié sur votre site internet.

Pas d’algorithme complexes à prendre en considération. Concevez vos annonces, choisissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, et définissez un budget journalier. 

Vous l’aurez compris, le SEA apporte instantanément une grande visibilité et un traffic qualifié mais il est coûteux et éphémère puisque lorsque votre budget est consommé, cette visibilité s’estompe aussi rapidement qu’elle arrive. Le SEA ne remplace pas le SEO mais c’est un outil très complémentaire pour optimiser sa visibilité par rapport à d’autres concurrents.

Et le SEM dans tout ça?

Le SEM (Search Engine Marketing) est une combinaison de SEO, de SEA, et de l’usage des réseaux sociaux. D’ailleurs, vous vous demandez pourquoi nous avons nommé notre agence SEMantiq? Ne cherchez plus.

Une bonne stratégie SEM vous permet d’avoir une visibilité à 360° et d’être vu par vos clients sur toutes les plateformes.

Le SEO est important sur le long terme et vous permet de consolider une base solide et pérenne de traffic. Le SEA vous permet de couvrir des mots clés qui ne sont pas suffisamment performants avec le SEO seulement. Le travail des réseaux sociaux vous fera gagner en visibilité, et se fera sentir sur le traffic du site internet, et donc de vos conversions.

Les trois axes de développement de votre référencement sont donc complémentaires. Chaque axe présente ses avantages et ses inconvénients. Afin de déterminer la bonne stratégie à adopter, nous menons une phase d’audit approfondie de votre activité et de votre contexte, avant de vous formuler nos recommandations.

Search engine marketing
Votre projet web

Nos expertises pour booster votre référencement

Stratégie de mots clés

D’abord nous analysons les performances de votre site web sur les différents mots clés sur lesquels vous êtes présents. Ensuite nous étudions les intentions de recherche des visiteurs pour identifier les mots clés à fort potentiel. Enfin, en nous basant sur ces éléments, nous vous proposons une stratégie de mots clés adaptée à vos objectifs.

Création de contenu

Chez Semantiq, nous avons la culture du résultat : nous avons à coeur de proposer un travail soigné et de qualité, de satisfaire nos clients, et d’atteindre les objectifs que nous définissons. C’est pourquoi nous offrons à nos clients de payer leur site internet au moment de sa mise en ligne. Vous n’êtes pas satisfait? Pas de paiement, pas de mise en ligne.

Optimisations techniques

Un audit technique permet de déceler les problèmes qui entravent ou bloquent l’exploration et l’indexation des pages de votre site internet. En effet, de nombreux facteurs peuvent impacter votre référencement : balises HTML, performance, compatibilité mobile, contenu dupliqué, problème de code ou de sécurité…

Stratégie de backlink

Il n’y a pas de secret, pour espérer être bien référencé sur les moteurs de recherches, vous devez proposer du contenu unique et de qualité sur votre site internet. Votre contenu doit être en lien avec les mots clés que vous ciblez et avoir du sens pour votre activité. Souvenez-vous, Google cherche toujours à orienter ses utilisateurs sur le site le plus pertinent pour répondre à la requête de l’utilisateur.
Votre projet web

Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement ?

0%

0% 100%

des internautes ne vont jamais au delà de la première page de résultats

0%

0% 100%

des clics sont réalisés sur les 5 premiers résultats de Google

0%

0% 100%

des recherches sont effectuées pour trouver une entreprise locale

Vous souhaitez remonter dans la liste des résultats ?

Les mots de nos clients

Des résultats concrets

La visibilité sur internet et sur Google Maps est clé pour les chauffeurs VTC. Il y a une nette différence en nombre d’appels par jour depuis que je suis numéro 1 dans les résultats de recherche, et ça se répercute sur mon chiffre d’affaires. Merci aux équipes de Semantiq pour leur travail et leur réactivité.

Jonathan Lesourd

Cap Ouest VTC