Le SEO : L’art de plaire à Google gratuitement
Le SEO (Search Engine Optimization) relève d’une approche organique, ce qui signifie que vous optimisez votre site web de manière à apparaître naturellement dans les résultats de recherche.
Le SEO demande du temps et des efforts, mais ça nécessite pas d’y consacrer un budget par opposition au SEA. On peut donc dire qu’en termes de coûts directs, le SEO apparait comme étant gratuit. Cela dit, optimiser son référencement peut exiger des investissements tels que la création d’un contenu de qualité, l’engagement de consultants spécialisés en SEO, l’utilisation d’outils d’analyse, etc.
Les résultats du SEO peuvent prendre un certain temps à s’apercevoir, mais une fois bien établis, ils ont tendance à être durables.
Les moteurs de recherche disposent de leurs propres algorithmes dont eux seuls connaissent les secrets. Autrement dit, il est difficile de contrôler les résultats. Néanmoins, pour maximiser les résultats, il faut connaitre les critères de positionnement SEO, qui concernent le contenu, la structure du site, les balises, etc. Il est important de respecter l’ensemble des bonnes pratiques.
Les piliers du SEO
Le contenu : Produire des textes de qualité, uniques et pertinents pour vos utilisateurs.
Les mots-clés : Identifier les termes que vos clients potentiels recherchent et les intégrer stratégiquement.
La technique : S’assurer que votre site est rapide, adapté aux mobiles et facile à naviguer.
Les backlinks : Obtenir des liens provenant d’autres sites web pour renforcer la crédibilité de votre site.
Pourquoi choisir le SEO ?
Un SEO travaillé améliore grandement la visibilité dans les résultats de recherche organiques (non payés) des moteurs de recherche, et par conséquent le traffic de visiteurs, et donc de clients potentiels.
Avantages : Durable, gratuit (sauf le temps investi), crédibilité accrue.
Inconvénients : Demande du temps et des efforts constants.
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Le SEA : Le référencement payant pour des résultats immédiats
Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à concevoir et gérer des campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche, comme Google Ads, Facebook Ads, Instagram, ou Bing par exemple.
Le SEA est payant. Vous créez des annonces sponsorisées positionnées sur des mots clés choisis que vous payez au nombre de clic (Coût Par Clic). Autrement dit, à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce, cela vous coûte de l’argent. Plus le mot clé est convoité par le marché, plus il est coûteux.
Contrairement au SEO, le SEA apporte des résultats immédiats puisqu’il vous propulse en tête de page des résultats de recherche. Le tout est de sélectionner les bons mots clés et le tour est joué. C’est le moyen le plus efficace de générer du traffic qualifié sur votre site internet.
Pas d’algorithme complexes à prendre en considération. Concevez vos annonces, choisissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, et définissez un budget journalier.
Pourquoi choisir le SEA ?
Vous l’aurez compris, le SEA apporte instantanément une grande visibilité et un traffic qualifié mais il est coûteux et éphémère puisque lorsque votre budget est consommé, cette visibilité s’estompe aussi rapidement qu’elle arrive. Le SEA ne remplace pas le SEO mais c’est un outil très complémentaire pour optimiser sa visibilité par rapport à d’autres concurrents.
Avantages : Immédiat, ciblé, mesurable.
Inconvénients : Coûteux à long terme, dépendance au budget.
Le SEM : Le tout-en-un du marketing sur les moteurs de recherche
Le SEM (Search Engine Marketing) est une combinaison de SEO, de SEA, et de l’usage des réseaux sociaux. D’ailleurs, vous vous demandez pourquoi nous avons nommé notre agence SEMantiq? Ne cherchez plus.
Une bonne stratégie SEM vous permet d’avoir une visibilité à 360° et d’être vu par vos clients sur toutes les plateformes.
Le SEO est important sur le long terme et vous permet de consolider une base solide et pérenne de traffic. Le SEA vous permet de couvrir des mots clés qui ne sont pas suffisamment performants avec le SEO seulement. Le travail des réseaux sociaux vous fera gagner en visibilité, et se fera sentir sur le traffic du site internet, et donc de vos conversions.
Les trois axes de développement de votre référencement sont donc complémentaires. Chaque axe présente ses avantages et ses inconvénients.
Afin de déterminer la bonne stratégie à adopter pour chacun de nos clients, nous menons une phase d’audit approfondie de leur activité et de leur contexte, avant de formuler nos recommandations.